SON HISTOIRE ET SA VISION



C’est en 1977 que Claude Hellec et sa famille arrivèrent à Toulon pour une nouvelle aventure avec Dieu. 
Création de S.O.S. Détresse (ou le réconfort au téléphone) qui fut ‘’ l’ancêtre’’ de Mission Chrétienne Espoir.
La Mission Chrétienne Espoir a été fondé par le pasteur Claude Hellec et son épouse.
Ils commencèrent à se réunir avec leurs enfants, la famille et d’autres personnes les rejoignirent. 
Ils louèrent un petit local situé près de l’hôpital Sainte-Anne et l'aventure démarra. 
La communauté s’installe rue Berthelot ; Là MISSION CHRETIENNE ESPOIR est créée. 
En mai 1991, M.C.E inaugure ce magnifique temple en présence des autorités de la ville.





                                             


    
                                     

                                             Une vraie petite chapelle où il fait bon de se réunir...



Le 5 Juin  2000, le pasteur fondateur Claude Hellec décède lors d’une mission en Corse.







LETTRE DE SON FONDATEUR...






 SA VIE, SON APPEL, SON PARCOURS...



Je suis né à Toulon par un beau jour de juillet de l’année 1936.

A l’âge de 5 ans, mon père mourut dans un sous-marin,pendant la guerre, et je devins orphelin. C’est à ce moment là que ma mère trouva en Dieu le réconfort pour sa vie. Habitué à entendre parler de Dieu et de la Bible, je reçus un premier appel pour le ministère dès l’âge de 11 ans.
Pourtant bien vite cela fut oublié et ce n’est qu’à 23 ans seulement, après plusieurs expériences, que je répondis favorablement à l’appel de Dieu.
En mai 1958, je quittais Toulon, où j’exerçais la profession d’opticien, pour Oran, en Algérie, dans une période troublée comme nous le savons. De ce fait, je me suis retrouvé dans le ministère en tant qu’évangéliste. J’ai goûté au réveil d’Afrique du Nord. Dans la même église, il y avait plusieurs serviteurs de Dieu qui œuvraient en annonçant la parole de Dieu.
Malgré le trouble, la confusion et les atrocités, qu’occasionnait cette guerre, nous avons assisté à des milliers de conversions et de guérisons merveilleuses. C’est également à cette période que j’ai rencontré celle qui allait devenir ma femme.



En 1962, l’indépendance de ce pays et les rapatriements qui suivirent, nous ramenèrent sur l’autre rive de la Méditerranée. Je continuais néanmoins mon ministère dans la ville de Perpignan.

Les lieux changeaient mais nous étions toujours témoins des mêmes manifestations de l’amour de Dieu envers les hommes.
J’ai souvenir plus particulièrement d’un village nommé “le Boulou ” où ayant ouvert une œuvre, nous avons vraiment assisté à la gloire de Dieu au travers de diverses manifestations.

Fin 1963, Marseille nous ouvrit les bras et durant 5 ans nous avons exercé notre pastorat dans une église déjà existante, puis j’eus la joie d’ouvrir une nouvelle église dans le quartier de la Rose. Très vite, l’église grandit et je fus l’heureux Pasteur d’une grande assemblée à Marseille.

Malgré le travail que me procurait une telle église, je trouvais le temps de me rendre dans une école biblique en Angleterre, pour dispenser des cours. Durant cette période, l’opportunité m’était faite d’assister à une croisade de Billy Graham.
Durant l’été 1976, au mois de juillet, nous sommes partis en famille pour la Guadeloupe et là encore nous avons pu voir la puissance de Dieu.
1977 fut une année charnière, car elle a marqué mon retour au pays natal avec mon épouse et mes deux fils. Mais Dieu avait déjà tout prévu… Il a dirigé toutes choses dès notre arrivée et nous avons pu voir les portes s’ouvrir miraculeusement, de la création de mon entreprise (qui prit tout son essor au bout de deux ans),en passant par SOS Détresse pour arriver à MISSION CHRETIENNE ESPOIR : 20 ANS DEJA !
Ce retour aux sources avec seulement une valise et une vieille 304 Peugeot en fin de vie ne découragea pas ce qui était ancré dans mon cœur. 
Dieu avait déposé en moi cette certitude que je serais encore un instrument utile pour annoncer l’évangile dans des pays lointains.
Quelques années après, je partais au Canada, puis en Centre Afrique durant deux années consécutives. Dans ce dernier pays, la population a une soif profonde de l’évangile. 
En novembre 1998, je me rendais en Guyane pour l’inauguration de l’église de Cayenne.
De toutes parts, dans tous pays, l’homme a besoin de combler le vide de son cœur par l’acceptation de Dieu. A l’issue de ces 40 années de services, je puis dire tout simplement que Dieu a dirigé ma vie dans les bons et les mauvais jours mais surtout qu’en toutes circonstances, il a été a mes côtés. Aujourd’hui nous ne nous voyons pas vieillir et tout ce chemin parcouru nous paraît si proche. Maintenant notre seul désir et que dans les jours qu’il a encore en réserve pour nous, nous puissions continuer à le servir du mieux que nous pouvons. 



Claude HELLEC...Un homme de grand coeur...




Son fils, Yannick HELLEC, appelé depuis de nombreuses années par le Seigneur pour officier en tant que pasteur, reprend le flambeau.



SA VISION    



 ETRE UN PHRARE POUR CEUX
                               QUI N'ONT PLUS D'ESPOIR...                             

En 1977, Claude Hellec reçoit une prophétie à Marseille. Cette dernière dit qu’il y a un nouveau champs à défricher. 

En 1993, l’église, mission chrétienne espoir, reçoit une prophétie comme quoi, elle serait "un phare" et qu’il faut garder la lumière de sa grâce et la communiquer aux autres...Le phare d’un port relie les bateaux à la terre. 
Si le port, c’est à dire l’église, est le lieu de réconfort et l’endroit où nous entourons les gens par la communion fraternelle, le PHARE a la fonction d’attirer les personnes qui ne connaissent pas Dieu afin de les amener au port à travers le message de l'évangile de Jésus-Christ.














Cette vidéo vous révélera la vision que nous avons de l'église... être un PHARE...